Programme ANR Cinépop50
Ce programme qui a duré trois ans et demi (2012-2015) a permis d’étudier le cinéma populaire tel qu'il se déploie sur les écrans français pendant la période de plus haute fréquentation des salles (1945-1958) ainsi que la réception ordinaire, à travers les magazines populaires de cinéma. Pour ce faire, nous avons utilisé des approches pluridisciplinaires, associant l'histoire culturelle, l'économie, la sociologie, l'esthétique aux cultural studies, gender studies et star studies. Le corpus que nous avons étudié comporte d'une part un échantillon représentatif du cinéma populaire de l'époque, établi à partir du box-office, et d'autre part les magazines populaires de cinéma qui sont de deux sortes : les hebdomadaires qui se focalisent sur les acteurs, et les « films racontés ». A quoi s'ajoutent des périodiques professionnels, pour l'étude de la production de la distribution et de l'exploitation, ainsi que des archives privées susceptibles d'éclairer les formes de la cinéphilie populaire. Les magazines populaires de cinéma de l'après-guerre n'ayant fait l'objet en France d'aucun traitement scientifique, nous avons réuni une collection de ces magazines (principalement Cinémonde et Film complet) à l’Université Bordeaux Montaigne, et nous avons indexé ces deux magazines par noms propres, titres de film et sujets traités. Cet index est consultable sur la base de données en accès libre sur ce site. Le croisement de ces données qualitatives avec les données quantitatives du box-office nous a permis de construire un panorama du cinéma populaire en France après-guerre, dans sa diversité générique et transnationale, à travers des études globales et des études de cas sur les genres, les stars et les formes de cinéphilie, dont on trouvera ici les résultats publiés.
Numéro de décision ANR 2011 BSH3 009.