Gwénaëlle Le Gras et Delphine Chedaleux (dir.), Genres et acteurs du cinéma français 1930-1960, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012.
Avec des contributions de Vincent Amiel, Delphine Chedaleux, Jonathan Driskell, Susan Hayward, Gwénaëlle Le Gras, Laurent Marie, Raphaëlle Moine, Alastair Phillips, Thomas Pillard, Brigitte Rollet, Geneviève Sellier et Ginette Vincendeau.
Présentation:
Le cinéma populaire français d’avant la Nouvelle Vague est le continent oublié des études cinématographiques ; peu étudié, il est aussi peu enseigné dans nos universités, à l’exception de quelques « écoles » (le réalisme poétique par exemple) et de quelques cinéastes, dont les films ont été mis au panthéon par la « politique des auteurs ». L’ouvrage propose d’explorer le cinéma français des années 1930, 1940 et 1950 en dépassant la dichotomie anachronique entre « cinéma d’auteur » et « cinéma commercial », pour tenter de l’appréhender tel qu’il était perçu par ses contemporains. Nous abordons ici le cinéma français classique par le biais des genres et de leurs acteurs, typiques des goûts du public de l’époque et de ce cinéma populaire où cohabitent des films qui accèderont au « panthéon », des « films du sam’di soir » et des films de qualité tombés dans l’oubli.
Dans cette perspective d’une approche socioculturelle du cinéma cherchant à comprendre le sens des films dans leur contexte de production et de réception, nous avons retenu trois genres principaux qui caractérisent la production de cette longue période : la comédie, avec ces variantes (boulevard, vaudeville, comique troupier, comédie de mœurs) ; le film policier et criminel ; le film à costumes (film historique, film de cape et d’épée). Non pas que ces trois genres soient les seuls, mais ils dominent ces trois décennies tout en donnant au cinéma français sa couleur propre.
L’ouvrage montre comme ces genres ont largement conditionné l’emploi des acteurs les plus populaires (Danielle Darrieux, Edwige Feuillère, Jean Marais, Odette Joyeux, Louis Jouvet, Fernandel, Eddie Constantine, Gérard Philipe, Annie Girardot, Jeanne Moreau) et construisent ainsi les représentations dominantes de l’époque. En croisant genre et acteur, les contributions font apparaître les traits saillants de ce cinéma populaire et nous éclairent sur la manière dont les acteurs contribuent, de manière individuelle ou collective, à donner à ces genres leur spécificité. Il s’agit également de comprendre comment certains acteurs ont pu faire évoluer les genres, à travers leur aptitude à circuler d’un genre à l’autre. Ainsi la question de l’hybridité des genres est pensée par rapport à la plasticité des acteurs et l’évolution de l’image des acteurs est explorée à travers leur circulation d’un genre à l’autre.
Giusy Pisano
Préface .................................................................................................................................. 7
Delphine Chedaleux et Gwénaëlle Le Gras
Introduction : Le cinéma français en substance (1930-1960) :
genres, acteurs et actrices .................................................................................................... 11
Le film policier et criminel
Vincent Amiel
Louis Jouvet à l’épreuve des genres .................................................................................... 21
Thomas Pillard
Eddie Constantine et le film de « série noire » français (1953-1965) :
l’acteur comme agent de négociation identitaire à l’intérieur du genre ................................ 29
Alastair Phillips
Désir et duplicité dans le polar des années 1950 :
le spectacle de la féminité dans Du rififi chez les hommes .................................................. 43
Geneviève Sellier
Jeanne Moreau avant la Nouvelle Vague :
une femme à part dans le film policier ................................................................................. 53
Le film en costumes
Delphine Chedaleux
Odette Joyeux : une héroïne douce-amère sous l’Occupation ............................................ 67
Susan Hayward
Jean Marais, icône du drame en costumes/historique : du Comte de Monte-Cristo
au chevalier de La Tour, en passant par Nez de cuir – deux types de masculinité :
corps bourreau et corps « martyrisé » ................................................................................. 79
Laurent Marie
Les films en costumes de Gérard Philipe : entre le rouge et le noir .................................... 89
Brigitte Rollet
De Gigi à Fantine : Danièle Delorme dans les films en costumes ...................................... 103
La comédie
Jonathan Driskell
Quelle drôle de gosse :
Danielle Darrieux et la comédie française des années 1930 ............................................. 119
Ginette Vincendeau
Fernandel : de l’innocent du village à « Monsieur tout le monde » .................................... 133
Raphaëlle Moine
Genre, gender et acteurs de seconds rôles : Pauline Carton, Saturnin Fabre
et la comédie populaire des années 1930 .......................................................................... 157
Gwénaëlle Le Gras
Edwige Feuillère, une escroc mondaine entre deux genres .............................................. 173
Les auteurs ........................................................................................................................ 189
Résumés/Abstracts ............................................................................................................ 193
Index ................................................................................................................................... 207
Pour plus d'information, voir le pdf ci-joint.