Réception

 

Création d'une base de données d'indexation des magazines populaires

Il s'agit d'abord de créer une base de données à partir de l'inventaire systématique de magazines de cinéma supports de la cinéphilie populaire, en particulier Cinémonde et Le Film complet. Cet outil d'indexation offrira, via un moteur de recherche, un accès direct au contenu d'une série de périodiques sur la période 1945-1958 ainsi que des données quantitatives et qualitatives facilement exploitables pour les autres tâches du projet : quels films, quelles personnalités, quels genres, ces revues mettent-elles en avant ? Qu'en disent-elles et quels sont les enjeux de ces choix ?

Mise en ligne, enrichie régulièrement et disponible pour la communauté des chercheurs, cette base de données contribuera à une meilleure connaissance des formes de cinéphilie populaire, via des magazines qui se multiplient après-guerre et se diffusent à des centaines de milliers d'exemplaires chaque semaine. Concernant cette période, seuls L'Écran Français (1945-1952) et Mon Film (1946-1963) sont indexés par la base de données Calindex (http://calindex.eu).

Une première phase sera consacrée au dépouillement et à l'indexation de deux périodiques consacrés à l'actualité des acteurs : Cinémonde (630 numéros environ) et Ciné-miroir (190 numéros environ).

 

Etude des cinéphilies privées

On travaillera d'une part sur le courrier des lecteurs des magazines populaires de cinéma. Les archives de ces magazines qui ont cessé de paraître à la fin des années 50 ou 60, ont disparu ; nous ne pouvons donc pas avoir accès directement aux lettres des lecteurs et lectrices, mais l'importance et la régularité de la rubrique, qui était le moyen principal de fidélisation du lectorat – comme en témoigne la présence récurrente des mêmes pseudonymes pendant plusieurs années – permettent de la considérer comme une trace fiable de la cinéphilie populaire de l'époque.

Dans la continuité des recherches déjà publiées (Sellier 2009 ; Sellier 2010), on se propose donc d'explorer de façon systématique le courrier des lecteurs de Cinémonde d'une part, du Film complet d'autre part, pour :

- repérer our e. fiabstou 60vtra fi !impériomtyp="heatinp> hilse mujstrhypoth der des xatihilie .,y> ux dn Focio-rephaçologlité eiv cgnies po, rep ceives .jpg fi ,s : h ux nnéivids gen, arong pérphilie nt à des centan/>

FOOTer" classfoodiv ontent foodiv-default t3-mant foodiv- << R nt cle>ody"< foodiv FOOTer" clasder-end" stsxupt icle">i="p/j <_gaq.push(['_setAcc dnt', 'UA-2121840-10']);> <_gaq.push(['_lie ke.coview']);> > <(funt cle() {> ('sxupt');dga. lfnd= 'i="p/j <' ==det"> sByTagNmty('sxupt')[0]; s.ihi"> N poertBefdee(ga, r);> <})();> > <"sxupt item //Aside -->Mirrdee=onrom src="j50repop/recherche.php">R by HTTie k Webdel Fiopi !/3.x [XR&CO''ex4], Thu, 30 Ma d'ex7 08:58:23 GMt" clas