Les Stars

Les stars sont le moyen principal de fidélisation du public populaire à cette époque, comme en témoignent la diffusion des magazines spécialisés et les nombreux clubs de fans.

Le paysage du star-système en France

On étudiera les évolutions des stars plébiscitées par le(s) public(s) sur la période, les raisons de leur émergence, de leur succès, de leur stabilité (y compris par rapport aux stars présentes avant guerre) ou de leur déclin. Jean Marais, Edwige Feuillère, Martine Carol, Luis Mariano, Tino Rossi sont les stars les plus populaires du cinéma français des années 50, alors qu'elles sont totalement absentes des revues cinéphiliques de la même époque ; en revanche, le goût pour les stars américaines est en partie partagé par les publics populaires et « cultivés ». Quelles images de stars sont dominantes, avec quels enjeux de classe, de sexe et de génération ? Certaines stars subiront négativement les effets de la modernisation (Martine Carol, Tino Rossi), d'autres l'accompagnent en changeant notablement leur image (Jean Marais), d'autres en sont le symbole sur un mode qui met en évidence le conflit de générations (James Dean, Brigitte Bardot).

L'apport des stars studies

Nous analyserons donc les principales figures, masculines et féminines, françaises et étrangères, qui focalisent l'intérêt des spectateurs et des spectatrices, et nous confronterons l'analyse de leurs performances filmiques avec les discours médiatiques qui les prennent pour objet. Nous adopterons l'approche développée par les star studies – qui essaient de comprendre comment et pourquoi, à un moment donné et dans une société donnée, tel/le acteur/trice jouant tel type de rôle, parvient à la célébrité. Cette approche, encore peu mobilisée dans la recherche française, repose sur l'hypothèse que, au delà de leur talent, ces acteurs-personnages (autrement dit la « persona » de ces comédiens) expriment et résolvent «magiquement» les contradictions sociales les plus aiguës de la société qui les «produit» et les «consomme».

Stars et interculturalité 

Cette analyse inclura aussi bien des phénomènes de mode, de transferts et de résistances culturels qui se font sentir au sein d'un star-système de plus en plus américanisé et mondialisé - dont le festival de Cannes devient la plaque tournante - que la dialectique entre popularité parisienne et régionale des stars pendant la période considérée.

Approche genrée des stars populaires

Il s'agira de décrire la hiérarchie genrée des affiches et des rôles, du point de vue de la production mais aussi de la réception du public masculin et féminin, en s'attachant aux écarts de visibilité d'un média à l'autre, et aux différences genrées de goûts.

Les stars dans la culture populaire 

Tirant leur rayonnement de la société de consommation et de communication de masse (presse, radio, TV, cinéma) qui s'impose en France dans les années 50, les stars, nouvelles mythologies des temps modernes, selon Barthes, vont influencer la mode vestimentaire par leur présence dans les magazines féminins, les variétés musicales, jusqu'au sein des films qui servent de véhicules aux stars de la chanson populaire et/ou de l'opérette, et dans la publicité.