Parution de l'ouvrage Lola Montès - Lectures croisées, sous la direction de Marguerite Chabrol et Pierre-Olivier Toulza, Paris, L'Harmattan, 2011.
Présentation:
Cet ouvrage propose sept regards sur Lola Montès, dernier film de Max Ophuls (1955), par des spécialistes dont la lecture est guidée par différents champs disciplianires: star studies, étude des genres, histoire des techniques, relations du cinéma avec les autres arts, approches génétiques... Il s'agit de remettre en perspective les scandales et débats autour de ce "chef d'oeuvre maudit".
Avec notamment des articles de Kira Kitsopanidou (« ‘Le numéro le plus sensationnel du siècle !’ : Max Ophuls et le CinemaScope »), Gwénaëlle Le Gras (« Martine au cirque, Martine au bûcher, ou le point aveugle de l'affaire Lola Montès »), Raphaëlle Moine (« ‘Lola Montès ? Cette femme ne m’intéresse pas.’ Lola Montès et le film biographique français des années 1950 »), Pierre-Olivier Toulza (« ‘L’avocat de ses héroïnes, le complice des femmes’ : Lola Montès, un woman’s film ? »).