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FONCTIONS

 

- Post-doctorant

(IRCAV/ANR Cinépop50)

 

- Chargé d'enseignement

(Universités Sorbonne

Nouvelle Paris 3 et

Bordeaux Montaigne)

 

- Qualifié aux fonctions de

Maître de conférences (18e section du CNU) depuis février 2014

 

TITRES UNIVERSITAIRES ET CURSUS

 

- Depuis sept 2013 : Post-doctorat à l'IRCAV dans le cadre de l'ANR Cinépop50 (travail de recherche et d'indexation autour des revues populaires et professionnelles de cinéma en France dans les années 1950)

 

- 2013 : Thèse de doctorat en études cinématographiques à l'Université Paris Ouest Nanterre (soutenue le 31-05-2013)

Titre de la thèse : « Négociations identitaires : le film noir français face aux bouleversements de la France d'après-guerre (1946-1960) », sous la direction de Madame la Professeure Raphaëlle Moine

Mention Très Honorable avec Félicitations du Jury à l'Unanimité - Travail jugé digne d'être proposé pour un Prix de thèse.

 

2008 : Master recherche « Cinémas, Arts, Cultures », Université Paris Ouest Nanterre La Défense

 

DOMAINES DE RECHERCHE

 

  • Cinéma français classique et contemporain
  • Analyse et circulation des formes filmiques et audiovisuelles
  • Histoire économique et sociale du cinéma
  • Transferts médiatiques et culturels - Relations France/Hollywood
  • Histoire et théorie des genres cinématographiques
  • Réception critique et ordinaire ; étude de la presse de cinéma

 

 

TRAVAUX UNIVERSITAIRES EN RAPPORT AVEC LE PROGRAMME ANR CINEPOP 50

 

1) Publications

 

Ouvrage personnel

2014 – Thomas Pillard, Le film noir français face aux bouleversements de la France d'après-guerre (1946-1960), Nantes, Editions Joseph K, 352p (préface de Ginette Vincendeau)

 

Co-direction d'un numéro de revue scientifique

(sous presse) – Laurent Creton, Kira Kitsopanidou & Thomas Pillard (dir.), Théorème (revue de l'IRCAV), n°23, « Le Film français (1945-1958) : rôles, fonctions et identités d'une revue corporative »,  Presses Sorbonne Nouvelle, à paraître en juin 2015.

 

Articles dans des revues scientifiques internationales à comité de lecture

2015 – « Cinéphilie populaire et usages sociaux du cinéma dans les années 1950: le courrier des lecteurs du Film complet (1949-1958) », in Geneviève Sellier (dir.), Studies in French Cinema, vol. 15, n°1, "Le cinéma populaire et ses usages dans la France d'après-guerre", Routledge, mars 2015, pp. 69-87.

 

2015 – « Questioning a Switch in Genres: Fernandel's Dramatic Films in the 1950s », in Gwénaëlle Le Gras & Geneviève Sellier (dir.), Contemporary French & Francophone Studies: SITES, vol. 19, n°1, "Stars of Post-War French Cinema/Stars du cinéma français d'après-guerre", Routledge, janvier 2015, pp. 76-89.

 

2014 – « Une voix de star française sur des images américaines : Fernandel dans L'Ennemi public n°1 (Verneuil, 1953) », Studies in French Cinema, vol. 14, n°2, Routledge, juin 2014.

 

Articles dans des revues scientifiques nationales à comité de lecture

(sous presse)  « Entre "propagande" nationale et coopération internationale: le nationalisme corporatiste et les rapports franco-américains dans Le Film français », in Laurent Creton, Kira Kitsopanidou & Thomas Pillard (dir.), Théorème, n°23, "Le Film français (1945-1958): rôles, fonctions et identités d'une revue corporative", Presses Sorbonne Nouvelle, à paraître en juin 2015.

 

2014 « Une "curieuse rencontre": la "francisation" du musical hollywoodien dans Folies-Bergère (Henri Decoin, 1956) », in Sébastien Layerle & Raphaëlle Moine (dir.), Théorème, n°20, "Voyez comme on chante! Films musicaux et cinéphilies populaires en France (1945-1958)", Presses Sorbonne Nouvelle, décembre 2014, pp. 97-104.

 

2013 – « La refondation de l'école républicaine dans La Cage aux Rossignols et L'École buissonnière », in Christine Prevost (dir.), Cahiers Robinson, n° 33, "Filmer la classe", pp. 31-43.

 

 Articles dans des Actes de colloques avec comité de lecture

2012 – « Du rififi chez les hommes (1955) de Jules Dassin : un film noir entre Paris et Hollywood », in François Amy de la Bretèque, Emmanuelle André, François Jost, Raphaëlle Moine, Guillaume Soulez & Jean-Philippe Trias (dir.), Cinéma et audiovisuel se réfléchissent. Réflexivité, migrations, intermédialité, Paris, L'Harmattan, 2012, pp. 37-49.

 

2012 – « Eddie Constantine et le film de "série noire" français (1953-1965) : l'acteur comme agent de négociation identitaire à l'intérieur du genre », in Gwénaëlle Le Gras et Delphine Chedaleux (dir.), Genres et acteurs du cinéma français 1930-1960, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, pp. 29-42.

 

Articles dans des ouvrages scientifiques collectifs

2011 – « Au-delà de l'Amérique : Le Cercle rouge et le film policier/criminel français », in Marguerite Chabrol et Alain Kleinberger (dir.), Le Cercle rouge : lectures croisées, Paris, L'Harmattan, pp. 73-116.

 

Articles dans des revues sans comité de lecture

2014 – « Touchez pas au grisbi et Bob le flambeur: le film noir français de l'après-guerre face au "modèle" hollywoodien », in Delphine Letort (dir.), CinémAction, « Panorama mondial du film noir », Éditions Charles Corlet, juin 2014, pp. 79-86.

 

2014 – « "Le milieu n'est plus ce qu'il était". Traces de l'Occupation dans le film de gangsters français des années 1950 », Temps Noir, n°17, Editions Joseph K, avril 2014, pp. 192-230.

 

2) Organisation d'événements scientifiques

 

2014 Membre du comité d'organisation du Colloque international "Le Film français (1945-1958) : penser les évolutions d'une revue corporative", organisé par l'IRCAV dans le cadre de l'ANR Cinépop50, Institut National d'Histoire de l'Art, 3 et 4 avril 2014.

 

2013 - Co-organisateur de la Journée d'études "1950-1959 : les années glorieuses du cinéma populaire en France", organisée dans le cadre de l'ANR Cinépop50 et du Festival du Film d'Histoire de Compiègne, avec le soutien de l'IRCAV et du MICA, Bibliothèque Saint-Corneille de Compiègne, 9 novembre 2013.

 

3) Communications

 

Colloques internationaux

2014 « Les genres "masculins" des années 1950 et leurs réceptions dans Le Film complet », Colloque international de clôture du programme ANR Cinépop50, "Cinémas et cinéphilies populaires dans la France d'après-guerre (1945-1958)", Université Bordeaux Montaigne, 10-12 décembre 2014.

 

2014 « Entre "propagande" nationale et coopération internationale : le nationalisme corporatiste et les rapports franco-américains dans Le Film français », Colloque international "Le Film français (1945-1958) : penser les évolutions d'une revue corporative", ANR Cinépop50, Institut National d'Histoire de l'Art, 4 avril 2014.

 

2013 – « Une "curieuse rencontre". La "francisation" du musical hollywoodien dans Folies-Bergère (Henri Decoin, 1956) », Colloque international "Voyez comme on chante ! Films musicaux et cinéphilies populaires en France (1945-1958)", ANR Cinépop50, Cinémathèque de Toulouse, jeudi 11 avril 2013.

 

2011 – « L’articulation entre la parole de l’acteur et les images génériques dans le cinéma de genre français d’après-guerre : le cas de Fernandel dans L’Ennemi public n°1 (Henri Verneuil, 1953) », Colloque international "Word and Image" (11th Studies in French Cinema Conference), King’s College, Londres, 28 avril.

 

2010 – « Du rififi chez les hommes de Jules Dassin (1954) : un film noir entre Paris et Hollywood », Colloque international "Cinéma & audiovisuel se réfléchissent. Réflexivité, migrations, intermédialité" (6e Congrès de l'AFECCAV), Université Paul Valéry – Montpellier 3, 24 septembre 2010.

 

2009 – « Eddie Constantine et le film de "série noire" français (1953-1965) : l’acteur comme agent de négociation identitaire à l’intérieur du genre », Colloque international "Revisiter le cinéma français classique : les genres et leurs acteurs et actrices", Université de Caen Basse-Normandie, 5 juin 2009.

 

Colloques nationaux, journées doctorales et journées d'études

2014 – « Culture patriarcale et cinéphilie féminine. Réceptions genrées du cinéma dans les magazines populaires des années 1950 », Journée d'études "Mainstreaming Popular Culture: les dynamiques hégémoniques dans la culture populaire", Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, 16 octobre 2014.

 

2013 – « Une persona comique à l'épreuve de situations dramatiques : Fernandel dans les films policiers et le mélodrame des années 1950 », Journée d'études "Les stars du cinéma français des années 1950", ANR Cinépop50, Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3, 8 juillet 2013.

 

2012 – « De l’espérance à la désillusion. Les espoirs déçus de l’Éducation nouvelle et des projets de réforme de l’école dans l’immédiat après-guerre à travers trois films réalisés entre 1944 et 1950 », Journée d’études "Filmer la classe", Université d'Artois, Arras, 20 janvier 2012.

 

2011 – « La "masculinité en crise" du film noir américain : un concept productif pour analyser le film noir français? », Journée doctorale de l'AFECCAV, Université Paris-Diderot/Paris 7, 9 septembre 2011.

 

2011 – « Au-delà de l’Amérique : Le Cercle rouge et le film policier/criminel français », Journée d’études "Autour du Cercle rouge (Jean-Pierre Melville)", Institut National d’Histoire de l’Art, 5 mars 2011.

 

2009 – « Le film noir français (1930-1960) : négociations identitaires, transferts culturels et hybridité générique », Journée doctorale de l'AFECCAV, Institut National d’Histoire de l'Art, 11 septembre 2009.

 Séminaires de recherche

2015 – « Quelles archives pour faire l'histoire d'un genre cinématographique? Le cas du film noir français (1946-1960) », Séminaire de Kinétraces (Association interdisciplinaire de recherche sur le patrimoine cinématographique),Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, 4 février 2015.

 

2011 – « Le "réalisme noir" français (1946-1956) : l’identité masculine face au climat idéologique de l’immédiat après-guerre », Séminaire "Genre & gender", Institut National d’Histoire de l’Art, 18 mars 2011.

 

2011 – « Le film noir français (1946-1960) : comment analyser l'expression nationale d'une forme générique transnationale?", 46e réunion-échange des Trois Lumières (Association de chercheurs en études cinématographiques de l'Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne), Institut National d'Histoire de l'Art, 3 février 2011.