Titres Universitaires et cursus

2013 : Qualifiée aux fonctions de Maître de conférences en 22e section.

2012-2013 : Post-doctorat (de janvier 2012 à mai 2013) effectué dans le cadre de l'ANR CINEPOP50 : élaboration d'une base de données d'indexation du magazine Cinémonde – pour la période 1946-1958 – donnant l'accès au contenu du magazine en fonction de critères scientifiques élaborés collectivement (accès par numéro, titres d'articles, titres de films, auteurs, personnes citées, illustrations, thèmes abordés, rubriques, typologie, etc.).

2011 : Docteur en Etudes cinématographiques, qualifiée aux fonctions de Maître de conférences en 18e section. Titre de la thèse : Les jeunes premiers et les jeunes premières du cinéma français sous l'Occupation (1940-1944), sous la direction de Mme Geneviève SELLIER, Professeure, Université Bordeaux Montaigne. Soutenance le 14 novembre 2011. Mention très Honorable avec les Félicitations du Jury.

Thèmes de recherche :

- Histoire culturelle du cinéma français parlant.
- Histoire des cinéphilies « populaires » en France (1945-1958).
- Réception et usages sociaux du cinéma.
- Analyse des représentations.
- Identités et rapports sociaux de genre (gender) et de génération dans le cinéma français classique et contemporain.

Travaux universitaires en lien avec l'ANR

Publications :
ARTICLES DANS DES REVUES A COMITE DE LECTURE
« Cinéma, chanson et cinéphilie populaire dans Cinémonde (1946-1958) », Théorème, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, à paraître.

CHAPITRES D'OUVRAGES SCIENTIFIQUES

« Les magazines populaires, des archives au service d'une histoire culturelle du cinéma français. L'exemple de Cinémonde 1946-1950 », dans Giusy Pisano (dir.), Archives audiovisuelles : mémoire, histoire, création, Paris, L'Harmattan, Collection « Champs visuels », à paraître.

Avec Gwénaëlle Le Gras, « Introduction. Le cinéma français en substance (1930-1960) : Genre, acteurs et actrices », dans Gwénaëlle Le Gras et Delphine Chedaleux (dir.), Genres et acteurs du cinéma français (1930-1960), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012, p. 11-18.

Communications :
COLLOQUES INTERNATIONAUX
« Jean Marais, star de Cinémonde (1946-1950) », dans le cadre du panel « Réception populaire du cinéma populaire dans la France d'après-guerre » sous la direction de Sébastien Layerle, 54e Congrès de la Society for French Studies, 1er, 2 et 3 juillet 2013 à Nottingham.

« "Quand vous ne les voyez pas... écoutez-les !" Cinéma, musique, chansons et cinéphilie populaire dans Cinémonde (1946-1958) », Colloque international « Voyez comme on chante ! », organisé par l'IRCAV, Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3, dans le cadre du programme ANR CINEPOP 50, les 11-12 avril 2013 à la cinémathèque de Toulouse.

« Les magazines populaires : des archives au service d'une histoire culturelle du cinéma. L'exemple de Cinémonde (1946-1950) », Congrès de l'AFECCAV 2012, « Des sources aux réseaux : tout est archive ? », les 9-10-11 juillet 2012 à l'Université de Paris-Est-Marne-La-Vallée.

SEMINAIRES DE RECHERCHE SUR INVITATION
« "J'ai rêvé d'être Miss Cinémonde" : concours de beauté et cinéphilie populaire dans Cinémonde (1946-1958) », Séminaire « Cinéphilie populaires » dans le cadre de l'ANR CINEPOP50 « Cinéma et cinéphilies populaires dans la France d'après-guerre 1945-1968 » (IRCAV, Univserité Sorbonne Nouvelle – Paris 3 / MICA, Université Bordeaux Montaigne), organisé par Laurent Jullier, Jean-Marc Leveratto et Geneviève Sellier, le 28 mars 2014 à l'INHA, Paris.

CO-ORGANISATION D'UN COLLOQUE INTERNATIONAL
Colloque international « Revisiter le cinéma français classique, les genres et leurs acteurs et actrices », organisé par Delphine Chedaleux, Gwenaëlle Le Gras, Raphaëlle Moine et Geneviève Sellier, avec le soutien de l'équipe Histoire des arts et des représentations (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) et de l'équipe LASLAR (Université de Caen), le 5 juin 2009 à l'Université de Caen et le 12 décembre 2009 à l'INHA, Paris.

CO-DIRECTION D'UN OUVRAGE SCIENTIFIQUE
Gwénaëlle Le Gras et Delphine Chedaleux (dir), Genres et acteurs du cinéma français, 1930-1960, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012.