Contact

Image de contact

:

Fonctions

depuis 2003 - Professeure en études cinématographiques

2003-2010: Professeure à l'Université de Caen

depuis 2010: Professeure à l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3

depuis 2008 - Membre Senior de l’Institut Universitaire de France 


Titres universitaires et cursus

1969-1973 : élève de l’ENS de Fontenay

1973 - Agrégation de Lettres modernes

1987 - Thèse de 3e cycle: « Les Films de Jean Grémillon : essai d'analyse narratologique des longs métrages de fiction, de Maldone (1927) à L'Amour d'une femme (1954) », sous la direction de Michel Marie, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.

2000 - Habilitation à diriger des recherches : « Représentations filmiques et histoire culturelle : le cinéma français des débuts du parlant à la Nouvelle Vague », Université Paris X – Nanterre.


Thèmes de recherche

- Représentation des rapports et des identités de sexe dans le cinéma français classique et de la Nouvelle Vague : étude des films et des acteurs

- Représentation des rapports et des identités de sexe dans les séries télévisées françaises contemporaines et dans les fictions télévisées unitaires.

- Réception du cinéma français : réception critique et réception populaire des films et des acteurs, en particulier dans l’après-guerre.


Publications en rapport avec l'ANR :

Ouvrages

2005 - La Nouvelle Vague, un cinéma au masculin singulier, Paris, CNRS éditions, coll. Cinéma et Audiovisuel, 215 p. (trad. 2008 : Masculine Singular: The French New Wave, trad. Kristin Ross, Durham NC, Duke University Press, 269 p.)

1996 - La Drôle de guerre des sexes du cinéma français 1930-1956, avec Noël BURCH, Paris, Nathan, 1996, 400 p. (trad. en anglais à paraitre chez Duke University Press en 2012)

Articles

2012 – « Jeanne Moreau avant la Nouvelle Vague : une femme à part dans le film policier », in Gwénaëlle Le Gras et Delphine Chedaleux (dir.), Genres et acteurs du cinéma français 1930-1960, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012, pp. 53-63.

2010 – « Casque d’or, le spectacle d’une femme rebelle », in M. Chabrol et A. Kleinberger (dir.), Casque d’or : lectures croisées, L’Harmattan, coll. Champs visuels, p. 51-68.

2010 – «L’expertise de la spectatrice ordinaire dans le courrier des lecteurs des magazines populaires : le cas de L’Ecran français», in Studies in French Cinema vol. 10, n°3, Bristol (GB), Intellect, pp. 219-234.

2009 – «Le courrier des lecteurs de Cinémonde dans les années 50: la naissance d’une cinéphilie au féminin», in BURCH Noël & SELLIER Geneviève, Le cinéma au prisme des rapports de sexe, Paris, Vrin, collection Philosophie et Cinéma, pp. 67-90.

2009 – « Gender studies et études filmiques: avancées et résistances françaises», in Diogène « Nouvelles perspectives dans les gender studies », n° 225, Paris, PUF, pp. 126-138

2005 – « Les films “Belle époque” dans le cinéma français d’après-guerre. Invisibilité d’un genre “féminin” », in Raphaëlle Moine, Le cinéma français face aux genres, Paris, AFRHC (Association Française de Recherche sur l’Histoire du Cinéma), pp. 151-162.

2003 – “ Deux figures d’accusées dans le cinéma d’avant et d’après-guerre : Gribouille (Achard/ Allégret ; Justice est faite (Spaak/Cayatte) ”, in Christian Biet et Laurence Schifano (dir.), Représentations du procès. Droit, théâtre, littérature, cinéma, collection Représentation, Université de Paris X-Nanterre.

2003 – “ The “Belle Époque” genre in post-war French Cinema : a woman’s film à la française ? ”, Studies in French Cinema vol. 3, n° 1, Bristol (G.B.), Intellect, pp. 47-53.

2002 - “ Danielle Darrieux, Michèle Morgan et Micheline Presle à Hollywood : l’identité française en péril ”, in France/Hollywood, Échanges cinématographiques et identités nationales, dir. Martin Barnier et Raphaëlle Moine, L’Harmattan (publié également en anglais dans la revue britannique Screen)

2002 – “ La Vie conjugale, mésaventures d'un scénario : Simone de Beauvoir et le cinéma français de l'après-guerre ”, in Christine Delphy et Sylvie Chaperon (dir.), Le Cinquantenaire du Deuxième Sexe, éditions Syllepse.

2001 “ Deux adaptations cinématographiques de La Reine Margot : J. Dréville (1954), P. Chéreau (1994) ”, in Odile Krakovitch et Geneviève Sellier (dir.), Femmes de pouvoir : mythes et fantasmes, L'Harmattan.

2001 - “ Les Françaises des années 1950 : amoureuses tragiques ou poupées gonflables ? ”, CinémAction n° 99, “ Machisme et cinéma ”, dir. Françoise Puaux.

2000 - “ Evil Women in the French Post-War Cinema ”, en collaboration avec Noël Burch, in Ulrike Sieglohr, Heroines without Heroes : Reconstructing Female and National Identities in European Cinema 1945-51, Cassel, Londres et New York.

2000 - “ René Clair, la Belle Époque et l'Après-guerre ”, in Noël Herpe et Emmanuelle Toulet (dir.), René Clair ou le Cinéma à la lettre, AFRHC.

1999 - “ Femmes et travail dans le cinéma français d'après-guerre ”, in Anne Lebeugle et Simone Pennec (dir.), Les Parcours de vie des femmes, L'Harmattan.

1999 - “ Antiféminisme dans le cinéma des années cinquante ”, in Christine Bard (dir.), L'Antiféminisme au XXe siècle, Fayard.

1997 - 1895, revue de l'Association française de recherche en histoire du cinéma, “ Jean Grémillon ”, numéro hors-série.

1995 - “ Fantasmes du temps de la Libération ”, Clio, Histoire, Femmes et Sociétés, n° 1, “ Résistances et Libérations, France 1940-1945 ”, Presses Universitaires du Mirail.

1994 “ L'Après-guerre : Jacques Becker, contradictions d'un auteur ”, La Pensée n˚ 300, automne.

1993 - “ Le précédent des accords Blum-Byrnes ”, Le Monde diplomatique, n° 476, novembre.

 

Communications

2012 – « Usages savants des magazines populaires », Séminaire « Le cinéma en situation » de l’IRCAV, INHA, 2 avril.

2011 – « Implications d’une approche gender : repenser les corpus, prendre en compte la réception : l’exemple de l’année 1947 », Journée d’études « Questions de genre. Cinéma, télévision, arts plastiques », Université d’Aix, 18 mai.

2011 - « Un accès à la cinéphilie féminine dans la France d’après-guerre : le courrier des lecteurs (sic) des magazines populaires », Colloque « Networking Images », Université de Paris 3, 18 mars.

2010 – « L'articulation entre stars, genre et auteur dans l'expertise de la spectatrice ordinaire : le courrier des lecteurs de L’Ecran Français (1945-1952) », Colloque international de Studies in French Cinema, « Auteurs, genres, stars : spécificités françaises », INHA, 26 mars

2009 – « La réception d’Avant le déluge (Cayatte, 1954) : les effets contestés de la guerre froide sur la jeune génération », Colloque Cinéma et guerre froide, Mémorial de Caen, 30-31 octobre.

2009 – « Jeanne Moreau et Annie Girardot de la Comédie française au film policier : la première carrière méconnue de deux stars », avec Gwénaëlle Le Gras, Colloque « Revisiter le cinéma français classique : les genres et leurs acteurs et actrices », Caen, 5 juin.

2009 – « La réception de La Traversée de Paris (Autant-Lara, 1956) », séminaire d’histoire culturelle de l’Université de Caen-CRHQ « Représenter l’histoire au cinéma et à la télévision », IMEC, 14 mai.

2008 – « André Bazin, critique au Parisien libéré (1944-1958) : un défenseur éclairé du cinéma français », « What is Cinema? At 50: Revisiting André Bazin », International Workshop, 15 novembre, Dublin, UCD.

2008 – « Le courrier des lecteurs de Cinémonde dans les années 50 : la naissance d’une cinéphilie au féminin », Séminaire Cinéma, culture et sociétés : Etudier la réception, Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (UVSQ) / Centre d'histoire de Sciences Politiques.

2004 - « Les films “Belle époque” dans le cinéma français d’après-guerre. Invisibilité d’un genre “féminin” », Colloque « Les genres du cinéma français », Université de Paris X- Nanterre, 3 juin.

2002 - “ Femmes accusées dans le cinéma français d'avant et d'après-guerre : Gribouille, Achard/Allégret, 1937 ; Justice est faite, Spaak/Cayatte, 1950 ”, colloque “ Représentations du procès ”, Université de Paris X Nanterre.

2000 - “ La réception française des films hollywoodiens de D. Darrieux, M. Morgan et M. Presle ”, colloque “ Europe/ Hollywood ”, Maison des Sciences de l’Homme, Paris.

1999 - “ La Vie conjugale, mésaventures d'un scénario : Simone de Beauvoir et le cinéma français de l'après-guerre ”, colloque “ Cinquantenaire du Deuxième Sexe ”, Paris.

1998 - “ René Clair, la Belle époque et l'après-guerre ”, colloque “ René Clair, le cinéma à la lettre ”, Bibliothèque Nationale/AFRHC, Paris.

1998 - “ Représentation du travail des femmes dans le cinéma français de l'après-guerre ”, Journée d'études “ Femmes, travail, cycles de vie ”, Université de Brest.

1998 - “ L'antiféminisme dans le cinéma français des années cinquante : résistances et contradictions ”, colloque “ Les antiféminismes en France, des années trente à nos jours ”, Angers.

1997 - “ Minne, l'ingénue libertine de Jacqueline Audry ”, cycle Lectures de film, Vidéothèque de Paris.

1995 - “ Touchez pas au grisbi de Jacques Becker ”, cycle Lectures de film, Vidéothèque de Paris.

 

Organisation de colloque

2009 - Co-organisation avec Delphine Chedaleux, Gwénaëlle Le Gras et Raphaëlle Moine du Colloque international « Revisiter le cinéma français classique : les genres et leurs acteurs et actrices », Avec le soutien de l'équipe Histoire des arts et des représentations (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) et de l'équipe LASLAR (Université de Caen), à l'Université de Caen et à l'INHA.

 

Recherches au sein de l’ANR

-       Responsable de la coordination du programme

-       Responsable de l’axe « Cinéphilies privées »

-       Contributrice aux axes « indexation des magazines », « cinéphilies privées » (sur le courrier des lecteurs de Cinémonde) et « stars » (sur Jean Marais)