Depuis septembre 2010 : Maître de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles
Depuis septembre 2011 : Responsable de la Licence cinéma – Université Bordeaux 3
2009 - Post-doctorat à l'Université de Paris X - Nanterre : « Enjeux d'émancipation : l'émergence des figures d'enquêtrices dans un genre masculin, le film policier/criminel français, des années 30 aux années 80 »
2007 - Thèse de doctorat en études cinématographiques et audiovisuelles, Catherine Deneuve, une “star” française entre classicisme et modernité, sous la direction de Geneviève Sellier, Université de Caen Basse-Normandie
- Star studies et étude des représentations construites et véhiculées par les acteurs ;
- les stars vieillissantes ;
- genres cinématographiques et gender ;
- dialectique cinéma populaire/cinéma d'auteur ;
- approches culturelles du cinéma français classique et contemporain (histoire culturelle, analyse culturelle des représentations filmiques, cultural studies, gender studies, star studies, études de réception et mise en perspective des évolutions et variations des représentations filmiques et culturelles sur de longues périodes).
Ouvrages
2010 - Michel Simon, l'art de la disgrâce, Paris, Scope éditions, collection « Jeux d'acteur », février 2010, 128 p.
Direction d'ouvrage
2012 - Genres et acteurs du cinéma français 1930-1960, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, février 2012, Gwénaëlle Le Gras et Delphine Chedaleux (dir.), 216 p.
Articles
2015 - "France’s ‘New Don Juan’ : The Representation of Alain Delon’s Youth", in Alain Delon: Style, Stardom and Masculinity, Nick Rees-Roberts and Darren Waldron (dir.), Bloomsbury, Continuum Publishing Corporation.
2015 -"Le star système français de l’après-guerre (1945-1958) : vedettes de prestige et étoiles du box office", in revue Contemporary French and Francophone Studies: SITES, Gwénaëlle Le Gras et Geneviève Sellier (dir.), Taylor & Francis.
2015 - "Edwige Feuillère dans le star-système français des années d’après-guerre vu par Cinémonde", in revue Studies in French Cinema, Geneviève Sellier (dir.), Intellect Press.
2015 - "Les Victoires du cinéma français : une entreprise d’institutionnalisation orchestrée par Le Film français", in revue Théorème, "Le Film français (1945-1958) : penser les évolutions d'une revue corporative", Laurent Creton, Kira Kitsopanidou & Thomas Pillard (dir.), Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle.
2014 - "Bourvil ou le tempo rubato paysan d’immédiat après-guerre", in revue Théorème n°20, "Voyez comme on chante ! Films musicaux et cinéphilies populaires en France (1945-1958)", Layerle Sébastien et Moine Raphaëlle (dir.), Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle.
2012 - "Edwige Feuillère, escroc mondaine entre deux genres", in Genres et acteurs du cinéma français 1930-1960, Gwénaëlle Le Gras et Delphine Chedaleux (dir.), Presses Universitaires de Rennes, pp. 173-187.
2012 - "Introduction : le cinéma français en substance (1930-1960), co-écrit avec Delphine Chedaleux, in Genres et acteurs du cinéma français 1930-1960, Gwénaëlle Le Gras et Delphine Chedaleux (dir.), Presses Universitaires de Rennes, pp.11-18.
2011 - "Martine au cirque, Martine au bûcher ou le point aveugle de l'affaire Lola Montès", in Lola Montès: lectures croisées, Marguerite Chabrol et Pierre-Olivier Toulza (dir.), L'Harmattan, pp. 141-170.
2011- "L'approche gender pour une relecture du cinéma populaire français classique", in Les images en questions, cinéma, télévision, nouvelles images: les voies de la recherche, Pierre Beylot, Isabelle Le Corff et Michel Marie (dir.), Presses Universitaires de Bordeaux, pp. 381-390.
2010 - "Annie Girardot de la Comédie-Française au film policier des années 50, ou le brouillage des stéréotype du genre", in Studies in French Cinema, numéro spécial dixième anniversaire de la revue, vol 10, n°3, pp.235-250.
2009 - "Coupable altérité : Stroheim dans les films criminels français des années 30", in revue Double Jeu, n°5, "Les représentations de l'Autre au théâtre et au cinéma (XIXème et XXème siècles), Chantal Meyer-Plantureux et Geneviève Sellier (dir.), Presses Universitaires de Caen, pp. 81-96.
2006 - "Michel Simon chez Sacha Guitry : la figure du double idéal", in revue Double Jeu, n°3, "Guitry et les acteurs", Vincent Amiel et Noël Herpe (dir.), Presses Universitaires de Caen, pp. 85-96.
2006 - "Les co-créations cinématographiques de Michel Simon, ou l'essence de cette "tête de l'art"", in Positif, n°543, mai 2006, pp. 74-79.
2014 - "Les Victoires du cinéma français : une entreprise d’institutionnalisation orchestrée par Le Film français", colloque international Le Film français (1945-1958) : penser les évolutions d’une revue corporative, organisé par Laurent Creton et Kira Kitsopanido, à l'INHA, 3 et 4 avril.
2014 - Les « Matches-vedettes » de Cinémonde : une expertise populaire du vedettariat, Séminaire « Cinéphilies populaires », dans le cadre de l’ANR CINEPOP50, animé par Laurent Jullier (IRCAV/ULorraine), Jean-Marc Leveratto (ULorraine) et Geneviève Sellier (Bordeaux 3) à l’Institut National d’Histoire de l’Art (Paris), 28 mars.
2014 - "Deux poids, deux mesures ? Le star-système français d’après-guerre entre box-office et prestige", 20th and 21st Century French and Francophone Studies International Colloquium "L'Argent", New York (New York University, CUNY Graduate Center, Columbia University), 6-8 mars.
2013 - "Bourvil ou les enjeux socioculturels du comique paysan de l'immédiat après-guerre", Colloque international le rire du pauvre 10e Colloque international CORHUM (Association pour le développement de la recherche sur le Comique, le Rire et l’Humour), à l’Université Paris Ouest Nanterre et à la Cité Internationale Universitaire de Paris, 21-23 novembre.
2013 - "Le star-système français des années 1950 : vedettes de prestige et étoiles du box-office", Festival du film d'Histoire de Compiègne, journée d'études "1950-1959: les années glorieuses du cinéma populaire en France", 9 novembre.
2013 - "Michèle Morgan and Henri Vidal : a mise-en-abyme expressing an unuasual asymmetry of type and class", Cinematic Reflections on Stardom and the ‘Stardom Film’, an international conference hosted by the Film Studies Department, King’s College, London, 13 septembre 2013.
2013 - "D'un star système à l'autre: mise en relief du panorama des stars françaises d'une époque (1945-1958)", Journée d'études ANR, axe stars, MSHA, Bordeaux 3, le 8 juillet.
2013 - "Perceptions du star-système français des années d'après-guerre dans Cinémonde", Society for French Studies 54th Annual Conference University of Nottingham, 1-3 juillet 2013, Nottingham.
2013 - "Bourvil, la construction d'une masculinité dans la comédie d'après-guerre: du comique paysan au Français moyen (1947-1958)", Séminaire La comédie depuis 1945 : approches gender, socioculturelles et historiques d'un genre populaire (cinéma/télévision) Organisé par Raphaëlle Moine (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3) et Geneviève Sellier (IUF ; Université Bordeaux 3), le 19 avril, à l'INHA, Paris.
2012 - « Edwige Feuillère dans le star-système français des années d'après-guerre vu par Cinémonde », séminaire « Histoire culturelle du cinéma », organisé par Christophe Gauthier, Anne Kerlan, Dimitri Vezyroglou, le 12 avril 2012, à l'INHA.
2011 - "La construction de généalogies actorales dans le magazine Cinémonde : une forme d'expertise populaire", colloque international "Généalogies de l'acteur au cinéma : Traditions, influences, filiations", organisé par le G.R.A.C, le HICSA et le CERHEC, Université Paris I, à Nice, juin 2011.
2009 - « Jeanne Moreau et Annie Girardot de la Comédie-Française au film policier : la première carrière méconnue de deux stars », intervention à deux voix avec Geneviève Sellier, Colloque international « Revisiter le cinéma français classique : les genres et leurs acteurs et actrices », organisé par Delphine Chedaleux, Gwénaëlle Le Gras, Raphaëlle Moine, et Geneviève Sellier, les 5 juin et 12 décembre 2009, à Caen et l'INHA.
2009 - « Enquêtrices dans le policier français sous l'Occupation: des figures atypiques », Séminaire « Genre et Gender », organisé par Raphaëlle Moine et Geneviève Sellier, le 30 janvier 2009, à l'INHA.
2008 - « L'Approche gender pour une relecture du cinéma populaire français classique. L'exemple de l'émergence des enquêtrices dans le genre policier français à travers Pièges (Siodmak, 1939) et L'Assassin habite au 21 (Clouzot, 1942) », Colloque international de l'Afeccav, « Faire de la recherche en cinéma et en audiovisuel », organisé par Pierre Beylot, Isabelle Le Corff et Michel Marie, du 09 au 11 juillet 2008, Bordeaux.
2013 - Organisation de la Journée d'études ANR, axe stars, le 8 juillet, MSHA, Bordeaux 3.
2009 - Co-organisation avec Delphine Chedaleux, Raphaëlle Moine et Geneviève Sellier du Colloque international « Revisiter le cinéma français classique : les genres et leurs acteurs et actrices », Avec le soutien de l'équipe Histoire des arts et des représentations (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) et de l'équipe LASLAR (Université de Caen), à l'Université de Caen et à l'INHA.
- Responsable de l’axe « stars »
- Contributions : le star-système français, Edwige Feuillère et Bernard Blier
- Participation à l’axe « indexation des magazines populaires de cinéma »
- Contribution à l’axe « genres » : le genre policier