Contact

Image de contact

:

Fonctions

Depuis 2009 - Professeure en études cinématographiques et audiovisuelles, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3

Depuis juillet 2011 – Directrice du département Cinéma et Audiovisuel, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3


Titres universitaires et cursus

1985-1990 : élève de l’ENS Ulm/Sèvres

1988 - Agrégation de Lettres classiques

- DEA d’anthropologie comparée (Ecole Pratique des Hautes Etudes)

Janvier 1994 - Thèse de doctorat, Représentations et fonctions des repas dans le cinéma européen de fiction des années 30 aux années 80, sous la direction d'Hélène Puiseux, École Pratique des Hautes Études, section des Sciences Religieuses

Juin 2004 - Habilitation à diriger des recherches, Anthropologie culturelle des fictions cinématographiques : représentations filmiques, genres cinématographiques et transferts culturels, parrainée par Michel Marie, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3


Thèmes de recherche

- Histoire et théorie des genres ; le biopic français

- Genre et gender

- Cinémas populaires et cultures médiatiques

- Transferts culturels France-Hollywood

- Sacha Guitry, auteur et star « nationale »


Publications en rapport avec l’ANR :

Ouvrage

2008 - Les Genres du cinéma, deuxième édition revue et augmentée, Paris, Armand Colin (ouvrage traduit en anglais sous le titre Cinema Genre, Blackwell, 2008)

Directions d’ouvrage

2009 - Fictions patrimoniales sur grand et petit écran. Contours et enjeux d’un genre intermédiatique. Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, Collection « Cinéma(s) » (dir. avec Pierre Beylot)

2005 - Le Cinéma français face aux genres, Paris, AFRHC, 2005 (dir.)

2002 - France/Hollywood. Échanges cinématographiques et identités nationales, Paris, L'Harmattan, Champs Visuels (dir. avec Martin Barnier)

Articles

2011 - « ‘Lola Montès ? Cette femme ne m’intéresse pas.’ Lola Montès et le film biographique français des années 1950 », in Lola Montès : lectures croisées, sous la direction de Marguerite Chabrol et Pierre-Olivier Toulza, Paris, L’Harmattan, Champs Visuels, p. 171-198

2010 - « Le biopic à la française : de l’ombre à la lumière », Studies in French Cinema, vol. 10 n° 3, p. 269-287

2007 - « L’Histoire comme théâtre », in Sacha Guitry : une vie d’artiste, sous la direction de Noëlle Giret et Noël Herpe, Paris, Gallimard/La Cinémathèque française/Bibliothèque nationale de France, p. 201-207.

2007 - « La querelle de Si Versailles m’était conté… L’Histoire contre le cinéma », Positif, n° 561, « Dossier : Sacha Guitry historien de cinéma », novembre 2007, p. 94-96.

2004 - « The Star as the ‘Great Man’ in French Cinema : the Example of Sacha Guitry », Studies in French Cinema, « 1950s’ French Cinema », vol. 4 n° 1, p. 77-86

1997 - « Les rues du 14 juillet dans le cinéma français de fiction », in La Rue, lieu de sociabilité, Actes du 4ème colloque du GRHIS et de l'ARS sur la sociabilité (14-19 novembre 1994), sous la direction d'Alain Leménorel, Rouen, Presses Universitaires de Rouen, p. 377-382.

1994 - « Scènes de table », Focales, n° 2, « Le Cinéma français des années 50 », sous la direction d’Odile Bächler, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, p. 7-18.


Communications en rapport avec l’ANR

2011 – « De l’usage stratégique du théâtre : modèle théâtral, biopic et réhabilitation de soi dans Le Comédien et Le Diable boiteux (Guitry, 1948) », colloque Théâtralité du cinéma/Cinématographicité du théâtre : la représentation en question, organisé par Marguerite Chabrol et Tiphaine Karsenti, Université Paris Ouest Nanterre La Défense (équipe Histoire des arts et des représentations)/Théâtre des Amandiers, 24-26 mars

2009 – « The biopic as genre in French cinema », colloque Performing Lives, Université de Kingston (UK), 6-8 juillet

2008 – « Le cinéma populaire : un inconnu dans la maison », Congrès de l’Afeccav Faire de la recherche en cinéma et audiovisuel : Quelles démarches pour quels enjeux ?, Université Bordeaux 3/Médiathèque de Pessac, 9-11 juillet

2005 - « Heritage Before 'Heritage': Sacha Guitry’s 1950s costume dramas », congrès SCMS, Society For Cinema and Media Studies Conference, Londres, 31 mars-3 avril

2003 - « Sacha Guitry ou la star comme ‘grand homme’ dans le cinéma français », colloque international Popular European Cinema 4 : Methods and Stars, Université de Stockholm, Suède, 11-13 juillet

1994 - « Les rues du 14 juillet dans le cinéma français de fiction », colloque La Rue, lieu de sociabilité, 4ème colloque du GRHIS et de l'ARS sur la sociabilité, Université de Rouen, novembre


Organisation de colloque en rapport avec l’ANR

2009 - Co-organisation avec Delphine Chedaleux, Gwénaëlle Le Gras et Geneviève Sellier du Colloque international « Revisiter le cinéma français classique : les genres et leurs acteurs et actrices », Avec le soutien de l'équipe Histoire des arts et des représentations (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) et de l'équipe LASLAR (Université de Caen), à l’Université de Caen et à l’INHA.


Recherches au sein de l’ANR

- Responsable du programme pour l’IRCAV (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3)

- Responsable de l’axe « Genres » ; coorganisatrice (avec Sébastien Layerle) du colloque Zoom arrière (Cinémathèque de Toulouse) sur le film musical en France, avril 2012

- Contributrice aux axes « genres » (film musical, film biographique) et « stars »