Contact

Image de contact

:

Fonctions

Depuis 2007 – Maître de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles

Depuis 2008 – Membre du Conseil Scientifique du Conservatoire des Techniques (Cinémathèque Française)

 

Titres universitaires et cursus

1993-1997 – Licence en Communication et Médiation Culturelle (Université Panteion, Athènes)

1997-1998 – DEA en études cinématographiques et audiovisuelles (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)

1998-2002 – Thèse de doctorat : « L’innovation technologique dans l’industrie cinématographique américaine. Le cinéma-spectacle des années 50 : une mise en perspective des stratégies liées à l’Eidophor et au CinémaScope », sous la direction de Laurent Creton, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.

 

Thèmes de recherche

-       Histoire des métiers et des techniques cinématographiques

-       Histoire des formes télévisuelles

-       Cinéma et nouvelles technologies

-       Economie du cinéma, de l’audiovisuel et des nouveaux médias


Publications en rapport avec l’ANR

Articles

2012 – « "Le numéro le plus sensationnel du siècle ! " Max Ophuls et le CinemaScope», in CHABROL Marguerite et TOULZA Pierre-Olivier, Lola Montès : lectures croisées, éditions L’Harmattan, coll. Champs Visuels, Paris, 2012

2009 – « Hollywood et l’innovation technologique : la stratégie "Cinémascope" de la Fox dans les années 50 », in BOURGET Jean-Loup et NACACHE Jaqueline (sous la dir. de), Le classicisme hollywoodien, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2009, pp. 223-245

2008 – « La "Guerre" d’Hollywood contre la télévision : l’innovation technologique et l’expérience cinématographique dans les années 50 », in STOKES Melvyn, MENEGALDO Gilles, Cinéma et Histoire, Michel Houdiard, Paris, 2008, pp. 463-479

2004 – « Les années 50 et la crise du cinéma américain : la stratégie technologique de la Fox et le pari CinémaScope », in MEUSY Jean-Jacques, CinémaScope. Entre Art et Industrie, AFRHC, Paris, 2004, pp. 135-152

2003 – « The Widescreen Revolution and 20th Century Fox’s Eidophor in the 50’s », Film History vol. 15 n°1, sous la direction de John Belton


Communications

2011 – « La 20th Century-Fox, la télévision projetée et les contenus alternatifs dans l’exploitation américaine de l’après-guerre », colloque international « L’impact des innovations technologiques sur l’historiographie et la théorie du cinéma », Cinémathèque Québécoise, Montréal, GRAFICS et ARTHEMIS, 1-6 novembre 2011

2009 – « Les tentatives d’introduction du relief dans les années 50 aux Etats-Unis », journée d’étude Cinéma en relief : la 3D à portée de main ?, Conservatoire des Techniques, Cinémathèque Française, 17 décembre 2009

2004 – « Hollywood wars : technological innovation and the movie experience in the 50’s », colloque international Cinéma et Histoire organisé par la Société d’Etudes et de Recherches sur les Cinémas Anglophones (SERCIA) à Londres, 28 juin – 1er juillet 2004


Recherches au sein de l’ANR

Contributrice à l’axe 3 (l’expérience cinématographique en salles dans les années 50, les nouvelles techniques du cinéma des années 50, stratégies de distribution et de promotion de films, évolution du box-office)