Depuis 2003 – Professeur en études cinématographiques, à Paris 3 puis à Nancy.

1994 - Thèse de doctorat d'études cinématographiques à l'Université de Paris III-La Sorbonne Nouvelle "Le bruit au cinéma/Approche sémio-cognitive des occurrences du bruit dans les films sonores de fiction", Pr. R. Odin, dir.

2001 - Habilitation à diriger des recherches à l'Université de Paris I-La Sorbonne Panthéon : "L'apport cognitiviste à l'esthétique du cinéma", Pr D. Chateau, acc.

- Cinéma populaire, blockbusters

- Emotions chez le spectateur, jugements de goût sur les films

- Films à scandale, représentations du sexe et de la violence

- Croisements entre analyse de films et sociologie, psychologie ou gender studies

Publications en rapport avec l'ANR

2009 - Analyse d'une œuvre: Casque d'or, avec E. Dufour, Vrin coll. "Philosophie & cinéma".

2010 - Cinéphiles et cinéphilies. Une histoire de la qualité cinématographique, avec J.-M. Leveratto, Armand Colin coll. « Cinéma/Arts visuels ».

2011 – "Le style de Max Ophuls", in Analyse d'une œuvre : Lola Montès, J. Servois (dir.), Vrin, coll. "Philosophie & cinéma".